Comment financer les communes.

You are currently viewing Comment financer les communes.

La taxe foncière, un impôt dépassé.

Si on dit que la taxe d’habitation est un impôt dépassé en toute logique il faut dire la même chose de la taxe foncière qui reprend les mêmes bases de calcul. Donc allons au bout du raisonnement et supprimons aussi la taxe foncière. Oui mais là problème : comment faire en sorte que les communes et les départements se financent ?

 

Quelles ressources pour les communes ?

On ne peut constamment dire aux locaux de payer sans qu’ils puissent savoir sur quelles ressources ils peuvent compter. Il y a lieu de penser à un autre système fiscal et social qui permettent aux électeurs de juger les compétences des élus à gérer correctement. Le propos doit donc être de déterminer le rôle de l’état, du département et de la commune avec pour chacun une fiscalité propre et décidée localement dans un autre cadre. Le propos pourrait être entre autre de donner l’IRPP aux communes qui en fixeraient le taux l’assiette le seuil et le plafond et d’en faire la seule ressource des communes.

 

L’endettement doit être limité.


Il n’est pas logique non plus que les maires puissent endetter la ville au delà du terme de leur mandat donc il sera obligatoire de donner quitus à la fin du mandat. Ce n’est pas parce que depuis 40 ans on ajoute des taxes aux taxes que l’on doit continuer sans rien faire en constatant le surendettement du pays. Il est urgent de tout envisager autrement et que les élus se comportent sérieusement et en étant respectueux des citoyens.

Michel Menneson

 

RETOUR AUX ARTICLES

Laisser un commentaire